Formation en images de synthèse 3D
-> www.idbt3d.be <-

Technicien(ne) en images de synthèse
ou l’infographiste 3D donne du relief à une image. Il intervient généralement dans deux grands domaines : le jeu vidéo et le cinéma d’animation/VFX (effets spéciaux). Dans le domaine du jeu vidéo, il intervient dans la création de formes, d’environnement, de personnages, d’éléments de décors. Il possède en plus des compétences en conception et édition de niveaux ou de structure globale d’un jeu vidéo.
Votre objectif sera d’élaborer des concepts temps réel, Vous développerez votre capacité de communication, votre esprit d’analyse et votre créativité.
L’industrie de la 3D temps réel connaît depuis plusieurs années une formidable croissance,
celle-ci s’accompagne de nouvelles opportunités et les compétences des nouveaux diplômés sont très recherchées par les entreprises.

Le rôle d’un infographiste 3D
Le métier comporte plusieurs types de tâches qui peuvent chacune faire l’objet de spécialisation :
– la modélisation 3D : élaboration de la structure des éléments, du squelette des personnages ou de l’architecture des décors ; – le mapping : création des textures et habillage du modèle ; – L’animation 3D. etc… |

Le métier de techniciens en images de synthèse
Le technicien(ne) en image de synthèse jeux vidéo travaille généralement dans une chaîne pluridisciplinaire car les produits à réaliser nécessitent
diverses interventions ; conception, réalisation, graphisme, animation, montage et doit acquérir des connaissances telles que :
– cadrage et prises de vues, croquis, maquettes ; – incidences de la lumière ; – code graphique ; – modélisation : utilisation de l’outil informatique (Logiciels 3D employés dans le monde professionnel). – Impression 3D – Réalisation de jeux vidéo. |
La 7e année Images de Synthèse – 3D Temps Réel & Game Design est accessible aux élèves qui remplissent les conditions suivantes :
✅ Être en possession du CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)
❌ Ne pas être porteur d’une qualification.