" L'institut Don Bosco de Tournai met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs tant éducatifs que pédagogiques par une méthodologie appropriée."

L'institut Don Bosco place le jeune au centre du fait éducatif et pédagogique.

. Elle accueille le jeune tel qu'il est, là où il se trouve.

. Elle l'aide à grandir intégralement, selon ses possibilités.

. Elle reconnaît, à travers ses propositions éducatives et pédagogiques variées et concrètes, son besoin de s'exprimer, de se confronter aux autres, d'être responsable de ses propres choix.

. Elle ne se contente pas des seules heures de classe, mais elle fait alterner l'étude avec des activités culturelles, récréatives, artistiques, scientifiques, sociales, pastorales, etc.

. Elle porte une attention plus particulière aux plus faibles par la mise en place concrète de moyens destinés à les aider, à les soutenir et à les protéger de tout comportement dont ils pourraient être les victimes.

 

Une école qui cherche à créer un esprit de famille.

 

. Elle entretient une culture de proximité, voire de complicité positive, dans la relation d'attention avec les jeunes.

. Elle suscite la convivialité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses murs, permettant à chacun de s'y sentir accueilli, à l'aise, en réelle fraternité.

. Elle promeut le respect de tout jeune par une capacité d'accueil, d'écoute, de cordialité, même lorsque son vocabulaire est provocateur, car le respect des uns entraîne celui des autres.

. Elle favorise et cultive les rapports personnels, le dialogue, la solidarité, l'amitié et la créativité, offrant ainsi aux jeunes un espace pour des groupes organisés ayant des buts formateurs et fonctionnels.

. Elle vise la cohésion des équipes éducatives et pédagogiques, par degré et par section, dans le souci de porter témoignage de cet esprit de famille auprès des jeunes.

 

Une école qui applique la prévention salésienne

 

. Elle encourage la présence des membres de l'équipe de direction, des enseignants et des éducateurs parmi les élèves, durant les récréations et les activités qui leur sont propres : la prévention s'exprime ainsi en terme de présence.

. Elle souhaite que chaque professeur ne se contente pas seulement d'enseigner, mais prenne aussi le temps de partager, de conseiller, d'accompagner, de divertir, voire de prier avec ses élèves.

. Elle porte un regard résolument optimiste sur les personnes pour résoudre les problèmes relationnels, regard qui libère et remet en route !

. Elle s'efforce de résoudre les difficultés par la relation pédagogique plutôt que par la sanction.

. Elle veille au respect par tous d'une "Charte éducative", afin d'assurer une cohérence du système préventif en vigueur.

. Elle évite tant que faire se peut le renvoi d'un élève. Si cela est inévitable, elle s'engage à rechercher et à lui proposer une solution ouverte sur son avenir.

. Elle s'entoure de personnes et d'organismes compétents afin d'assurer une prévention particulière relative aux problèmes vécus par certains jeunes, tels que l'alcoolisme, la drogue, le chômage, etc.

 

Une école ouverte sur le monde

 

. Elle est porteuse d'un projet de société marqué par :

- le respect de la dignité et des droits de la personne et de la famille ;

- la diffusion d'une culture de solidarité et de paix ;

- la promotion de conditions de vie plus justes ;

- la défense de l'équilibre écologique.

. Elle permet aux jeunes de s'ouvrir aux dimensions du monde par des témoignages, des projets, des actions à partir desquels il leur est demandé de devenir acteurs et non simples consommateurs.

. Elle aide le jeune à développer en lui un humanisme solide par l'éveil de son sens critique, le goût de l'effort, le désir de socialisation, tout en l'éduquant à l'autonomie.

 

 Une école qui évangélise en éduquant

 

. Elle éduque les désirs de transcendance des jeunes, dans un monde sécularisé et pluraliste, et aborde avec eux les grandes questions de sens, jusqu'à aller à la rencontre de Jésus-Christ.

. Elle a le souci de sensibiliser les jeunes aux dimensions de la foi, de l'espérance et de l'amour chrétien et, plus largement, aux valeurs évangéliques.

. Elle permet de rechercher et d'accueillir la part de vérité portée par chacun, dans un profond respect et une authentique tolérance.

. Elle se fait un devoir de promouvoir le dialogue de la vie afin que chacun puisse s'épanouir au plus profond de son être et se réaliser selon ses propres potentialités, en vue d'un meilleur service aux autres.

. Elle veille à offrir à ceux qui le souhaitent librement des moments, des rencontres, des temps forts et des lieux où ils puissent approfondir et célébrer leur engagement à la suite de Jésus-Christ.

 

En résumé, une école de Don Bosco, c'est une école qui...

 

. Réajuste de façon permanente le SYSTEME PREVENTIF de Don Bosco fondé sur :

- la RAISON, ce qui signifie qu'elle fait appel à l'intelligence et use de toute sa persuasion pour éviter la contrainte et la coercition ;

- l'AFFECTION, ce qui signifie la présence cordiale, le partage familial, le souci d'une éducation centrée sur la personne ;

- la RELIGION, qui est carrefour entre Dieu et les hommes, recherche constante du Chemin, de la Vérité et de la Vie, mais aussi respect de chacun dans le vécu de son histoire, de ses aspirations et de ses convictions profondes.

. Donne la première importance à la vie ordinaire, tout en accordant priorité :

- au TRAVAIL et, dès lors, à la compétence professionnelle ;

- à la JOIE et, dès lors, à l'optimisme issu de l'espérance en l'homme et en Dieu ;

- à la PIETE simple, liée au vécu quotidien.