Projet Amarrages- Collectif Accrochage

-> les missions principales du projet amarrage <-

 Le projet propose avant tout des accompagnements individuels personnalisés mais aussi des actions collectives en collaboration avec des acteurs internes à l’école ou externes.

Actions collectives actuelles

Depuis le lancement, une quarantaine d’élèves ont pu participer aux ateliers. C’est un facteur évident d’accrochage scolaire puisque cela permet de tisser du lien, de favoriser l’écoute, d’exprimer ses émotions verbalement et par le corps. Les avantages du théâtre ne sont plus à prouver, cela renforce évidemment l’estime de soi, la confiance en soi et la cohésion de groupe. Ça permet également de développer sa créativité, sa pensée abstraite, son langage, son intelligence interpersonnelle et émotionnelle. Dans l’ensemble, c’est le chemin qui compte plus que le résultat avec ces ateliers. Nous voyons chaque semaine évoluer ces jeunes. C’est un espace de co-construction, où ils peuvent proposer des idées, s’épanouir malgré leurs difficultés d’apprentissages (DYS, bégaiement, lacunes scolaires), malgré leurs difficultés relationnelles ou leur situation familiale, de vie et de parcours compliqué. Nous mettons l’accent sur le cadre (présence- engagement-entraînement- apprentissage) et sur la relation (écoute- vivre ensemble- lien). 

Cette année l’atelier théâtre, est inscrit au concours « du trac au tac »

Ce projet nous permet de nous rendre dans les ateliers, voir les jeunes travailler, s’intéresser à ce qu’ils sont en train de faire, aux outils qu’ils utilisent, aux matériaux, les prendre en photo, les interviewer et en apprendre davantage sur leur métier, les compétences qui y sont apprises, cela les valorisent dans leurs apprentissages. De plus, le fait d’interroger d’anciens élèves, permet aux jeunes d’avoir une visée d’avenir, un retour sur leur parcours, porteur d’espoir et de persévérance. Cela augmente le champs des possibles et permet de valoriser les filières qualifiantes et les métiers manuels. 

Une vie sans métiers manuels ? L’avenir, c’est deux mains !

Toutes ces animations permettent l’expression de ses émotions, le non-jugement, la connaissance de soi et de l’autre. C’est un espace d’échanges où plusieurs questions peuvent être abordées à propos de la vie affective, sexuelle et relationnelle des adolescents. A travers des outils d’animation, la place est donnée à la parole du jeune.