Projet Amarrages- Collectif Accrochage
-> les missions principales du projet amarrages <-
Le projet propose avant tout des accompagnements individuels personnalisés mais aussi des actions collectives en collaboration avec des acteurs internes à l’école ou externes.
Actions collectives actuelles
- Les ateliers Théâtre : tous les mardis après l’école. Ils sont proposés à tous les élèves de la 1ière à la 7ième année l’atelier théâtre.
Depuis le lancement, une quarantaine d’élèves ont pu participer aux ateliers. C’est un facteur d’accrochage scolaire puisque cela permet de tisser du lien, de favoriser l’écoute, d’exprimer ses émotions verbalement et par le corps. Les avantages du théâtre ne sont plus à prouver, cela renforce l’estime de soi, la confiance en soi et la cohésion de groupe. Faire du théâtre permet également de développer sa créativité, sa pensée abstraite, son langage, son intelligence interpersonnelle et émotionnelle. Dans l’ensemble, c’est le chemin qui compte plus que le résultat avec ces ateliers. Nous voyons chaque semaine évoluer ces jeunes. C’est un espace de co-construction, où ils peuvent proposer des idées, s’épanouir malgré que certains puissent rencontrer des difficultés d’apprentissages (DYS, bégaiement, lacunes scolaires), des difficultés relationnelles ou des parcours de vie compliqués. C’est un espace où chacun peut être authentique. Nous mettons l’accent sur le cadre (présence- engagement-entraînement- apprentissage) et sur la relation (écoute- vivre ensemble- lien).
Cette année l’atelier théâtre, est inscrit au concours « du trac au tac »
- Le projet capsules vidéo autour de l’éducation aux choix : en collaboration avec l’agent amarrages et deux professeurs du 3ième degré et surtout avec la participation d’élèves et d’anciens élèves.
Ce projet nous permet de nous rendre dans les ateliers, voir les jeunes travailler, s’intéresser à ce qu’ils sont en train de faire, aux outils qu’ils utilisent, aux matériaux. Aller à leur rencontre, les prendre en photo, les interviewer et en apprendre davantage sur leur métier, les compétences qui y sont apprises. S’intéresser à leurs pratiques valoriser les jeunes dans leurs apprentissages. De plus, le fait d’interroger d’anciens élèves, permet aux jeunes d’avoir une visée d’avenir, un retour sur différents parcours professionnels, porteurs d’espoirs et de persévérance. Cela augmente le champs des possibles ainsi que de valoriser les filières qualifiantes et les métiers manuels.
- Les animations en collaboration avec le planning familial Au quai : En 4ième: la place de l’homme + les moyens de contraception et IST (en collaboration avec le CPMS) – en 5ième : les stéréotypes de genre, le consentement mutuel et la relation de couple autour de la communication non-violente – en 6ième : c’est quoi l’amour ? Dépendances affectives.
Toutes ces animations permettent l’expression de ses émotions, le non-jugement, la connaissance de soi et de l’autre. C’est un espace d’échanges où plusieurs questions peuvent être abordées à propos de la vie affective, sexuelle et relationnelle des adolescents. A travers des outils d’animation, la place est donnée à la parole du jeune.
- La journée découverte : Animées par les chefs et professeurs d’atelier avec le soutien du projet Amarrages et de professeurs, éducateurs pour la coordination des activités. La journée découverte habituellement a lieu chaque année au mois de juin pour permettre à des enfants à partir de 10 ans et adolescents de découvrir les options proposées de Don Bosco. Lors de cette journée, des professeurs de pratique encadrent les jeunes, ils peuvent utiliser des outils, appréhender le travail en atelier et repartir avec un objet qu’ils auront créé sur place. Quelques animations sont aussi organisées sur le temps de midi.